Après une (trop) longue pause de 4 ans sans passer de vacances d’hiver à la montagne, c’est dans une station de choix que nous avons renoué avec le ski et posé nos valises pour une semaine.
J’ai nommé la belle…Avoriaz.
Avoriaz la piétonne, la haut-perchée, la si jolie et so kids friendly.
Ayant assez peu skié durant l’enfance, j’ai toutefois le souvenir marquant de ma seule et unique semaine passée aux sports d’hiver, en compagnie de mes grands parents et de mon cousin…
Un super moment.
Ensuite il y a eu ces années de sport de compétition durant lesquelles le ski me fut proscrit (il valait mieux ne pas courir de risque inutile pouvant compromettre mes performances sur la piste). Mes pistes de l’époque avaient beau être rouges, elles n’étaient pas enneigées 😉
Si avec le recul je réalise que c’est un peu dommage, à l’époque j’avais accepté cette condition sans rechigner…
Lorsque bien plus tard je suis remontée sur des skis, la vingtaine bien tassée, j’avais perdu tout repère, pris plusieurs dizaines de centimètres et peut être autant de kilos et la glisse me parut bien moins évidente, et surtout très effrayante.
C’est à ce moment qu’est arrivée une véritable appréhension qui ne m’a pas du tout encouragée à retenter l’expérience.
Puis il y a 4 ans, je redécouvrais les vrais plaisirs de la montagne l’hiver.
Par « vrai » plaisir vous l’aurez compris, je pense au vin chaud, à la raclette et à mes pauses « lecture » aux terrasses des cafés bien exposés.
En 2015, j’ai donc trouvé sympa le fait de redécouvrir le ski alors même que mes enfants s’initiaient, et d’avoir comme compagnon.ne de piste ma maman qui avait à peu près le même niveau que moi.
L’occasion ne s’était pas représentée depuis et ce n’est pourtant pas faute d’avoir eu envie de renouveler l’expérience, au moins pour les enfants.
Impossible donc de ne pas saisir cette opportunité géniale qui s’est offerte à nous lorsque nous avons été conviés à séjourner au club Belambra qui venait d’ouvrir sur la station.
Pendant une semaine, non seulement toute la famille a pris plaisir à faire du ski (et avec la météo clémente à laquelle nous avons eu droit c’était vraiment agréable) mais nous avons aussi pu profiter des avantages du club Belambra et de la station.
Et ils sont nombreux .
En effet la station possède un centre nautique, mais aussi un spa, une crèche, un cinéma, une patinoire, un carrousel, un bowling…impossible de s’ennuyer ! …même si on ne skie pas.
La présence d’une garderie touristique sur la station nous a permis de savoir Elie entre de bonnes mains pendant que nous skiions à 4.
Nous l’avons donc inscrit pour deux matinées qui se sont très bien déroulées. Les locaux sont tout neufs et le personnel qualifié… L’office du tourisme nous avait également donné la liste des baby sitters mais cela nous semblait moins approprié car nous étions logés dans une chambre d’hôtel…
Pendant notre séjour Elie a fait son premier tour de manège avec vue sur la montagne… et les plus grands ont découvert la motoneige avant de passer deux folles heures à Aquariaz avec leur papa. (pendant que j’accompagnais un bébé tout fiévreux au cabinet médical…)
(Il n’y a pas de vacances sans imprévu….;)
Nous avons particulièrement apprécié le fait que la station soit piétonne…Pas de voiture en vue pendant une semaine !Les Klaxons laissent place au tintement des grelots des calèches…et la magie opère !
Moins de bruit, moins de pollution…un bon bol d’air pour les citadins que nous sommes.
A Avoriaz, ce sont les chevaux qui pilotent ! Ainsi pour rejoindre le parking à son lieu d’hébergement, il faut emprunter une calèche.
Il faut savoir qu’Avoriaz est relativement petite, car en moins d’un quart d’heure il est possible de parcourir la station à pied d’une extrémité à l’autre.
De plus, Avoriaz étant juchée à près de 2000 mètres d’altitude,cela permet de profiter d’un magnifique panorama sur les massifs alpins…
Pour ce qui est de l’architecture, les immeubles ont été construits en bois de cèdre rouge dont la couleur évolue avec le temps afin de permettre une meilleure implantation dans l’espace naturel.
Il paraît qu’on aime ou on déteste…
Nous on a adoré.
L’esprit « tout bois » confère un côté très chaleureux et naturel, en parfaite harmonie avec les chalets environnants.
Vous l’aurez compris, nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette station.
Alors oui, il y a du monde c’est vrai, mais maintenant on comprend pourquoi.
Pour ce qui est du club Belambra, ce fut une première expérience pour nous, et elle fut très concluante.
Bien que son nom soit prometteur (le club Belambra situé à Avoriaz s’appelle « Les cimes du soleil ») nous ne nous attendions pas à vivre un si beau spectacle au quotidien.
Pendant une semaine nous étions aux premières loges pour assister au lever et au coucher du soleil…que ce soit depuis notre chambre, ou depuis la terrasse de l’hôtel.
Outre le point de vue superbe, voici donc ce que nous avons particulièrement apprécié lors de notre séjour au club Belambra :
La qualité et la variété de la nourriture au restaurant…quel plaisir de se réveiller chaque matin avec l’odeur des croissants et des pains au chocolat…et de trouver des oeufs à la coque au petit déj !
La disponibilité, la gentillesse du personnel.
La présence d’une boutique de location de matériel de ski au sein même de l’hôtel !
La présence du « ski room » permettant de stocker tout le matériel de ski ailleurs que dans la chambre et donc de ne pas encombrer les espaces privés.
L’accès direct aux pistes depuis l’arrière de l’hôtel, un vrai gain de temps !
Et surtout dans notre cas, le fait que le club soit parfaitement adapté aux familles et donc hyper kids friendly. Cela passe par la présence d’un club enfant gratuit au sein de l’hôtel, une salle de projection, le goûter servi au retour du ski…(un vrai! avec du chocolat chaud et des viennoiseries ) mais aussi la mise à disposition gratuite d’un kit bébé dans les chambres ( baignoire, lit pliant, chauffe biberon…).
Le restaurant fournit également des chaises hautes et de la nourriture pour bébé.
Nous étions presque comme à la maison !
Sam et Rose ont peu fréquenté le club enfant en journée, parce qu’ils skiaient, mais chaque soir ils n’avaient qu’une hâte : aller voir le spectacle ! ( un jour = un spectacle …autant vous dire que les animateurs ne chôment pas).
Nous l’avons appris un peu tard mais cela peut être bon à savoir : il est possible de demander un accompagnement aux cours de ski pour votre ou vos enfants s’ils n’ont pas lieu à la même heure ou si vous êtes vous mêmes partis skier…
Nous avions une chambre familiale composée de deux chambres doubles, : ce n’est pas très grand pour 5, mais par chance il a fait beau et nous passions beaucoup de temps en extérieur. Et si ça n’avait pas été le cas, nous aurions davantage profité des nombreux espaces communs de l’hôtel.
J’adresse un grand merci à Belambra ainsi qu’à l’office de tourisme d’Avoriaz de nous avoir permis de vivre une très belle semaine en famille !
A bientôt Avoriaz, nous reviendrons !
Les photos sont tellement belles, vous êtes sublimes ! Ce paysage est fascinant , ça donne envie de visiter cette station ! En plus le soleil était au rendez-vous ! Quelle chance
Les planètes se sont alignées…pour nous permettre d’avoir des conditions idéales pour notre grand retour sur les pistes ! Merci !! bisous !
Je l’ai découverte ! Et j’ai adoré ! merci pour ton petit mot !
Magnifiques tes photos !
La station à vraiment l’air top ! Tu m’y emmènes avec vous la prochaine fois ?
♥️
t2z1m3
8t9vuk
eq400c
qjda4i
fcn5uq
cbqgb8
bha0tf
xreg5u
07vmd9
0i3a4p