Ciao Pornic ! Et à l’année prochaine !

Pornic, j’y vais depuis toujours.

C’est une ville dans laquelle j’ai de nombreux souvenirs d’enfance en famille, et que je prends plaisir à retrouver chaque année.

Ce que j’apprécie, c’est qu’il y a toujours quelque chose à découvrir : un nouveau restaurant, une activité pour les enfants…Il y a l’avantage des repères sans l’inconvénient de la lassitude.

Cette année nous ne pouvions pas voyager très loin nous avons donc passé deux semaines à Pornic en terrain connu et par chance le soleil nous a accompagnés presque tous les jours 😉

Pour la baignade :

L’une des plages les plus connues est celle de la Noéveillard, également appelée « La Noé » collée au nouveau port, elle bénéficie d’un emplacement très central dans la ville. Pas la plus intéressante pour la baignade mais elle offre l’avantage d’avoir de bons restaurants et des terrasses les pieds dans le sable pour prendre un verre.

C’est loin d’être notre plage préférée mais elle est relativement grande et c’est un point stratégique pour donner rv à nos amis qui ne connaissent pas bien la ville. Les enfants adorent assister aux matchs de beach volley qui s’y déroulent quotidiennement.

Mais lorsqu’il fait beau, il y a souvent beaucoup de monde…

Nous préférons :

La plage de la source, collée à la Thalasso, plus petite et moins fréquentée, mais un peu profonde avec de jeunes enfants

Pour les aventuriers il y  a aussi de petites criques non loin de la source, auxquelles on accède par les rochers.

Les plages du Portmain et du Porteau,, un peu plus loin, plus familiales, moins fréquentées que la Noéveillard. Elles disposent toutes les deux d’un parking et en saison, la plage du Potmain possède un très joli bar de plage appelé « Le Papagayo ».

Ces deux plages sont bordées par un sentier côtier très agréable qui mène au village de Sainte Marie.

   

La plage des grandes vallées, souvent moins fréquentée et dont le restaurant «Le Zagaya » offre un très bon rapport qualité prix.

Si vous aimez les grandes plages, vous apprécierez sûrement celles de Tharon, ou de Saint Brévin,, un peu plus loin.

Côté restaurants …

Nos crêperies favorites :

« La p’tite crêpe rit » rue des sables

« la crêperie de la source » à deux pas de la Thalasso, qui offre une vue magnifique sur l’océan. (pour une table en terrasse pensez à réserver)

Autres :La Poissonnerie du Mole, 

Le jardin de l’olivier, 

Le Retz, 

La Villa Noé, 

Le Zagaya

Et bien sûr pour les glaces, il faut aller à La Fraiseraie sur le vieux port , c’est un incontournable 😉

Pour occuper les enfants, je vous conseille de vous rendre au restaurant « La petite maison dans la prairie » qui propose des ateliers de fabrication de pain (sur réservation).

On adore y aller ! Dans un cadre champêtre vous pourrez visiter la ferme, les champs de blé, tout apprendre sur la fabrication du pain, et réaliser votre petit pain avant de le cuire au four traditionnel. C’est vraiment très chouette à faire !

Il est également possible d’y manger : les spécialités sont à base de pain. (pizzas ou fouées).

Et cette année, pour la première fois, nous sommes allés à la célèbre Faïencerie de Pornic pour décorer nos propres assiettes.

Vous pouvez choisir une pièce de faïence au choix et la décorer selon vos goûts. Je vous le conseille avec des enfants à partir de 5/6 ans. (Avant, c’est un peu difficile de faire seul).

 Les enfants y ont pris beaucoup de plaisir ! (Les ateliers sont sur réservation)

Pensez aussi à vous rendre à l’office du tourisme car il y a toujours de nombreux spectacles ou concerts en plein air, et cette année nous avons été gâtés !

La pièce de Roald Dahl « Mathilda » dans la cour du château est excellente ! Nous avons aussi assisté à un spectacle pour enfant dans le jardin de Retz.

Pour les jockeys en herbe, il  y a  également deux clubs équestres à Pornic, le centre « Huchepie » propose régulèrement des stages et des balades à poneys.

Et pour les jours de pluie : l’aquarium du Croisic est situé à une cinquantaine de kilomètres. Il n’est pas très grand,  mais reste agréable avec un parcours dédié aux enfants.

A voir/faire aux alentours :

La ville fortifiée de Guérande

« Planète sauvage » le parc animalier aux airs de Safari.

Cette année, il a fait beau, donc nous avons passé davantage de temps à faire des balades à pied, puis les enfants avaient un stage nautique, ce qui nous a pas mal occupés.

Nos vacances à la plage sont maintenant terminées, après Pornic, puis Yeu, puis Le Touquet, il nous faudra attendre quelques temps avant de fouler le sable de nouveau, mais c’est pour la bonne cause 😉

J’espère que tout cela pourra vous être utile si d’aventure vous prévoyez une petite virée dans ce coin.

Des bises  et bel été !

***

(merci à Canopéa et Pacific Rainbow pour les jolis maillots des enfants;)

 

Laisser un commentaire