Amsterdam baby !

Ce billet ne pouvait pas s’appeler autrement.

Amsterdam, c’est la destination que nous avions choisie pour notre premier voyage à 5.

Nous avons profité des vacances scolaires de la Toussaint et des quelques jours de vacances que nous avions en famille pour découvrir ENFIN Amsterdam.

Elie avait à peine deux mois.

Malgré l’arrivée de notre bébé nous avions envie de voyager mais nous ne souhaitions pas aller très loin.

Amsterdam nous a semblé être  la destination idéale car facilement accessible depuis Paris, et très adaptée aux familles d’après ce qu’on en dit souvent.

5h de route, et de nombreuses pauses plus tard, nous arrivions donc dans la maison d’Eveline.    ( Elie nous avait même offert le luxe de dormir pendant tout le trajet.Ce qui ne fut pas le cas au retour malheureusement.)

J’ai aimé la décoration bohème et très atypique de cette maison, dans laquelle notre hôte accumule les plantes et les souvenirs de voyage.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous privilégions les logements Airbnb, option la plus facile et la moins coûteuse pour nous.

Sur place, nous n’avons pas eu la possibilité de visiter tout ce que nous avions prévu initialement car nos nuits un peu courtes et la logistique familiale d’un voyage avec jeunes enfants nous ont un peu ralentis. Ce qui n’est vraiment pas bien grave. L’idée n’étant pas de se presser…

Nous avons néanmoins profité d’une balade très sympa en bateau mouche afin d’entendre quelques anecdotes sur la ville. C’est à faire ! Cela m’a semblé être une excellente entrée en matière. Le commentaire est fait en plusieurs langues dont le Français.

Nous avons également découvert le Musée Van Gogh et les enfants ont grandement apprécié leur visite notamment grâce à un questionnaire qui les a guidés durant toute l’expo. Ce qui les a tenus en haleine pendant plus d’une heure et demie !

J’aurais aimé aller au musée d’Art moderne, mais malheureusement nous n’avions pas réservé avant et la billeterie en ligne ne nous proposait pas de places avant plusieurs jours…

Je pense que le Rijksmuseum, plus dense, et aux collections moins contemporaines aurait sûrement lassé rapidement mes enfants.

Pour avoir un aperçu global de la ville, « vue d’en haut » nous sommes allés sur le toit du musée des sciences « Nemo Museum« . L’endroit n’est pas particulièrement joli mais il offre un beau panorama sur la ville.

Et puis surtout, nous avons fait des balades à pied…avec de nombreuses pauses gourmandes !

Amsterdam regorge de cafés (pas tous adaptés aux familles;) mais il existe une multitude d’endroits très accueillants pour boire un chocolat chaud, manger des pancakes ou des poffertjes (spécialités locales que toute la famille a validé !)

Du côté des restaurants, nous avons testé (et apprécié) …

« Jacketz » Le spécialiste de la pomme de terre.

Ici on mange des pommes de terres de 500 grammes farcies à ce que vous voulez. L’idée est originale. C’est simple mais très bon. Et facile à faire avec des enfants !

L’incontournable pour un gouter : « Pancakes Amsterdam« 

Les pancakes hollandais sont un peu différents de ce que l’on connaît. Ils ressemblent davantage à  une crêpe. il s’agit d’une excellente adresse à retenir, les chocolats chauds sont excellents eux aussi et il y a suffisamment de place pour les poussettes !

Nous sommes aussi allés au « Carousel Pancake House » que je recommande également pour ses poffertjes.

Si vous voulez un lieu » dans son jus » alors il faut aller au « Silveren Spiegel« 

c’est un vieux restaurant traditionnel ou la déco est d’époque. On y mange des plats classiques et bons. Le restaurant est très grand, et vous y trouverez certainement une place même sans réservation.

Avant de partir nous avons évidemment fait une petite pause chez « Dille & Kamille » la jolie boutique de décoration d’intérieur dont il est presque impossible de ressortir les mains vides.

Et bien sûr nous avons rapporté de la mimolette !!

Pour vadrouiller …

Le réseau de transports est très bien fait. Il n’est donc pas difficile de se déplacer.  Nous reviendrons  quand Elie sera un peu plus grand, et cette fois, nous ferons tout à vélo !

Les canaux, les jolies maisons colorées font d’Amsterdam une ville très agréable à visiter. Avec des enfants, il y a des quartiers dans lesquels il vaut mieux éviter de s’égarer…Cela nous est arrivé, mais heureusement nous nous sommes bien rattrapés…

Le temps est souvent humide à Amsterdam, si vous prévoyez d’y séjourner, pensez y en préparant vos valises et n’oubliez pas vos parapluies !

Tot ziens !

 

 

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. C’est prévu pour le printemps prochain !
    Merci pour les bonnes adresses !!

    1. avec plaisir !

  2. On y va en février, mais, en amoureux… je prends quand même bien note de tes adresses et suggestions

    1. bon séjour alors !!
      à deux, vous pourrez vous faufiler partout !

Laisser un commentaire